ACTUALITÉS

Test et mise à l'eau du dispositif Boomvane

- Nouveau système antipollution acquis par la Marine Nationale -

par le CEPPOL à bord du VN Sapeur

Cleansails présente les photos et la vidéo de la mise à l'eau de la BoomVane 1,5 m par les équipes du Ceppol à bord du VN Sapeur le 10 septembre dernier. Vendu en France par la société Cleansails, et fabriqué par Elastec, l'outil BoomVane est un outil conçu pour déployer un barrage d'hydrocarbures à partir d'un seul bateau en exploitant la seule puissance du courant.

VIDÉO / Tests de la BoomVane par le CEPPOL

Le 10 septembre 2015 au large de Brest, le Centre d’expertise pratique de lutte antipollution (CEPPOL) a dirigé les essais de réception d’un nouveau matériel antipollution, le Boomvane, qui équipera à terme les bases navales de Brest et Toulon. La spécificité de ce matériel est de permettre la mise en œuvre d’un barrage hauturier au moyen d’une seule unité, au lieu des deux nécessaires habituellement.

Le Boomvane permet en effet de déployer un barrage hauturier, de l’écarter de l’unité qui le tracte pour maintenir une ouverture de barrage efficace, grâce à ses ailettes orientant la dérive du dispositif, et de former à l’ensemble  un « J » le long du navire, qui permet de bien confiner le polluant.

Les essais ont été conduits sur le bâtiment de soutien, d’assistance et de dépollution (BSAD) VN Sapeur avec des marins de la base navale de Brest spécialisés dans la lutte antipollution. L’écrémeur LUT 80 a également été mise en œuvre, permettant ainsi d’entraîner le personnel à une manœuvre complète de confinement et de récupération de polluant.

Le CEPPOL explique « Le Ceppol est une unité de la Marine Nationale spécialisée dans la lutte contre la pollution en mer. Nos missions consistent à préparer la Marine Nationale à cette lutte, et à participer aux côtés des autorités maritimes françaises à la mise en place et la définition des stratégies de lutte anti-pollution. Nous assurons une veille technologique, et en fonction de l'analyse des risques que nous entretenons chaque année, nous pouvons être amenés, ou bien à définir du matériel, ou bien à essayer du matériel, de façon à répondre aux besoins des missions de la Marine Nationale.»

 

 

A propos du Ceppol

La marine nationale, responsable de la prévention et de la lutte contre les pollutions, dispose du CEPPOL pour l’assister dans cette mission. Basé à Brest par nécessité pratique – recettes des matériels en mer, entraînement régulier avec les BSAD, tests de nouvelles méthodes de lutte – le centre d’expertises a un rôle central et national pour la lutte en mer contre tous les types de pollutions (hydrocarbures, chimiques, conteneurs ; sont exclues les pollutions d’origine radioactive ou générées par l’introduction d’une énergie dans le milieu marin). Le CEPPOL est ainsi chargé de préparer la marine nationale à ces responsabilités environnementales et d’apporter soutien et expertise aux autorités maritimes et responsables opérationnels dans les opérations de lutte.

Plus d'infos sur www.ceppol.fr